Apprentis d'Auteuil

Lycées Technologique et Professionnel / UFA Sainte-Thérese

40 rue Jean de la Fontaine – 75016 Paris

Aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE)

Message de la part du Ministère  de l’Education Nationale

 

Notre responsabilité est d’accompagner les élèves vers l’insertion professionnelle.
Pour les aider financièrement dans la période qui sépare la sortie des études et l’accès au premier emploi, une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est proposée aux jeunes disposant de faibles ressources
. Elle s’adresse précisément aux jeunes de moins de
28 ans à la recherche d’un emploi, titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle qui bénéficiaient d’une bourse au cours de la dernière année de préparation du diplôme et, sous conditions de ressources équivalentes, aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l’apprentissage : – jeunes diplômés de l’enseignement secondaire (CAP,  baccalauréat professionnel et technologique).

Attention, il ne reste plus qu’un mois environ à  la plupart des élèves à la recherche d’un emploi et diplômés de CAP, bac professionnel ou technologique pour déposer leur dossier, sachant que les jeunes intéressés disposent de 4 mois après l’obtention de leur diplôme pour déposer leur demande. C’est pourquoi je vous demande de prendre contact dès que possible avec vos élèves éligibles diplômés en 2016, de les informer en leur remettant le document ci-joint, et de leur apporter l’aide nécessaire à la constitution de leur demande d’ARPE. Je sais pouvoir compter sur votre engagement envers vos élèves afin de faciliter l’accès à leur premier emploi.

L’ARPE est mise en oeuvre dès la rentrée 2016 et versée mensuellement pendant 4 mois. Les jeunes diplômés intéressés disposent de 4 mois après l’obtention de leur diplôme pour déposer leur demande. Les formulaires de demande sont en ligne depuis le 24 août 2016.
1- L’accompagnement des élèves diplômés de l’enseignement secondaire (élèves et apprentis de l’enseignement professionnel et technologique en 2015-2016)

Avec toute ma confiance.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

PJ : – document téléchargeable sur : www.education.gouv.fr/arpe

 

L’ARPE est mise en oeuvre dès la rentrée 2016 et versée mensuellement pendant 4 mois. Les jeunes diplômés intéressés disposent de 4 mois après l’obtention de leur diplôme pour déposer leur demande. Les formulaires de demande sont en ligne depuis le 24 août 2016. 1- L’accompagnement des élèves diplômés de l’enseignement secondaire (élèves et apprentis de l’enseignement professionnel et technologique en 2015-2016)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.