Apprentis d'Auteuil

Lycées Technologique et Professionnel / UFA Sainte-Thérese

40 rue Jean de la Fontaine – 75016 Paris

Inauguration unité de vie Jesse OWENS

Mercredi 18 octobre 2017  à 19h a eu lieu l’inauguration de l’unité de vie Jesse Owens à l’internat Sainte-Thérèse.

Pour commencer,  présentation d’une vidéo sur l’historique des travaux de décapage et de remise en peinture effectués en 2 temps par des bénévoles de 2 sociétés.

Ensuite, visite de l’unité de vie rénovée avec une belle décoration sur le thème des Etats-Unis. Le Père Jérémias a procédé à la bénédiction des lieux.

Un grand hôtel parisien nous a donné des matelas. Les jeunes pourront vivre dans des conditions très agréables, certaines chambres ont même la vue sur la Tour Eiffel. Les jeunes sont très heureux d’intégrer cette nouvelle unité de vie qui va les amener petit à petit vers l’autonomie.

Puis, jeunes et adultes, personnel du Lycée et quelques bénévoles des 2 sociétés ont partagé un repas au Cœur de maison dans une ambiance sympathique.

groupe UV chambre IESrepas UV oct 2017

Historique de la réhabilitation complète d’une unité de vie : nous avons fait appel à 2 team building avec 2 sociétés : Bain & Company et Gilead qui ont pris en charge l’intégralité du coût des travaux.

Le 29/03/2017, une vingtaine de collaborateurs  de chez Bain ont lessivé puis gratté les murs afin de faire tomber l’ancienne peinture dégradée. Ils ont fini cette journée éprouvante par l’application d’une première couche d’impression.

Le 23/06/2017, 20 collaborateurs Gilead sont venus, sous une forte chaleur,  peindre en plusieurs couches toute l’unité de vie.

Début juillet, les jeunes et les éducateurs ont finalisé la décoration. Nous avons ainsi pu ouvrir le 04/09/2017, notre nouvelle unité de vie « semi autonome ».

Mi-septembre, les jeunes ont décidé de nommer cette unité : « Jesse Owens ».

Jesse Owens (1913-1980) est un athlète afro-américain, issu d’un milieu populaire,  considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale et comme le meilleur sprinteur de l’entre-deux-guerres. Quadruple médaillé d’or lors des Jeux Olympiques d’été de 1936 à Berlin, il a amélioré à plusieurs reprises les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur.

Cette unité peut accueillir 12 jeunes logés en chambre double ou simple (8 chambres : 4 à un lit et 4 à deux lits). Les éducateurs y travaillent l’autonomie à travers la responsabilisation des jeunes  (budgétisation , courses, préparation des repas et nettoyage, …).

De même, avec l’accord des parents, et toujours sous l’aval d’un éducateur, ces jeunes peuvent bénéficier de sorties de l’établissement dans un cadre plus large (« quartier libre »).

Guillaume BOULLAND
Responsable éducatif IES (internat éducatif et scolaire)

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.