Apprentis d'Auteuil

Lycées Technologique et Professionnel / UFA Sainte-Thérese

40 rue Jean de la Fontaine – 75016 Paris

ULIS – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Objectif :

Préparer des adolescents, de 16 à 21 ans, porteurs d’un handicap mental à :
– une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire de travail,
– une poursuite d’un apprentissage scolaire qui prépare l’accès à une formation
qualifiante de type niveau 5 (CAP).

Types d’handicap :

Troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole), troubles envahissants du développement (dont l’autisme).

 Scolarité :

Envisagée sur 4 ans, mettant l’accent sur la dimension humaine, la socialisation, l’orientation professionnelle et l’acquisition de l’autonomie. Demi-pension.

Pédagogie adaptée :

Temps d’apprentissages scolaires pluridisciplinaires : français, mathématiques, informatique, histoire géographie, SVT, anglais, vie des entreprises, éducation physique et sportive…

Formation préprofessionnelle dispensée :

Au sein des établissements d’Apprentis d’Auteuil : Inclusion dans les cours pratiques de CAP : Agent Polyvalent de Restauration (APR), cuisine, service, fleuristerie, travaux paysagers et productions horticoles.

Stages en entreprise :

En 1ère et 2ème année : Deux semaines par trimestre : restauration collective, espaces verts, travail de bureau, petite et moyenne distribution, blanchisserie…

En 3ème et 4ème année : Stages alternés en entreprise d’un ou plusieurs jours par semaine.

Après la 3ème et 4ème année : Pour les jeunes qui choisissent de s’orienter vers les métiers du  tertiaire (employé de bureaux, agent de service courrier, archiviste), un partenariat est mis en place en termes de formation avec des entreprises partenaires débouchant sur l’obtention d’un contrat de travail.