Concours “Les incorruptibles” pour les 4e et 3e

L’association Les Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur.

 Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à :

  • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
  • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
  • voter pour leur livre préféré.

En 2015, pour la 26e édition du Prix, 362 279 jeunes lecteurs répartis dans plus de 7 000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

En réunissant autour d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

L’association a reçu en 2013 l’agrément de l’Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Cette année, pour la 27e édition, les élèves du lycée Sainte Thérèse et notamment les classes de 4e et 3e participeront au concours de lecture des Incorruptibles. Autour d’ateliers de lecture et d’écriture, les jeunes voteront pour leur livre préféré et participeront à la remise des prix au mois de mai à la maison de la Poésie. Le concours est également ouvert à tous les lycéens désireux d’élargir leur horizon littéraire. Chaque professeur est invité à découvrir les livres sélectionnés et à encourager leurs élèves à y participer. Les livres seront disponibles au CDI à partir du 15 septembre. Les critiques que les élèves auront rédigées seront publiés au mois de mars à l’occasion de la semaine de la presse. En attendant le résultat de notre lecture, nous vous souhaitons une bonne année scolaire à tous.

Estelle ZAGO
CDI Sainte Thérèse