Mention Complémentaire Barman

La mention complémentaire Barman avec une option Zythologie est une discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant au point de vue historique, que technique ou gustatif.

Diplôme de Niveau V

OBJECTIFS

Le titulaire de cette MC est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l’entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu’il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.

CONDITION D’ADMISSION

Être titulaire à minima d’un CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café et Restaurant

QUALITÉS REQUISES

Goût du contact, bonne résistance physique pour s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout…)

FORMATION EN ALTERNANCE

2 SEMAINES DE FORMATION EN ENTREPRISE – 1 SEMAINE DE FORMATION A L’ECOLE

Les élèves sont entourés, guidés, conseillés pour leur permettre de mener à bien dans les meilleures conditions leur formation.

Enseignement professionnel

  • Ateliers expérimentaux
  • Travaux Pratiques
  • Technologie professionnelle
  • Anglais professionnel
  • Gestion appliquée

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

L’employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème, ou un grand établissement.

INTERNAT

Les jeunes peuvent être accueillis par l’internat éducatif et scolaire Sainte-Thérèse, sous réserve de place, en fonction du profil et du projet du jeune, et après entretiens avec le Chef d’établissement et les responsables pédagogiques et éducatifs.

INSCRIPTIONS

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Ecole hôtelière Sainte-Thérèse