Le projet d’établissement

ACCUEILLIR, FORMER, INSÉRER

Axe 1/ Développer l’esprit d’ambition et de réussite des élèves et des apprentis

But : amener le jeune qui nous rejoint à renouer avec l’ambition et la réussite scolaire et lui faire prendre conscience que cette démarche le construit. Faire en sorte que chaque jeune reprenne confiance en lui et en son professeur.

 

Axe 2/ Mettre en œuvre un pilotage pédagogique participatif pour la réussite de tous les élèves et apprentis

But : libérer les énergies, développer l’innovation, retrouver le goût de l’exigence et du risque par l’application de méthodes pédagogiques mettant les jeunes en action.

 

Axe 3/ L’éducation, élément central du projet du jeune

But : utiliser les observations de la vie scolaire comme des outils de régulation et de valorisation du parcours scolaire des jeunes

 

Axe 4/ Améliorer et développer l’image du lycée dans son environnement

But : accueillir les jeunes dans un cadre favorable à leur développement et faire connaître le projet d’Apprentis d’Auteuil auprès de tous les prescripteurs de l’Ile-de-France. Promouvoir le projet d’établissement et les filières au sein de l’enseignement catholique pour garantir le recrutement ; accueillir les parents dans le lycée ; valoriser les partenariats, les initiatives et les réussites.

 

Axe 5/ Comprendre le monde dans lequel on vit : ouverture internationale et écologie intégrale

But : la mixité sociale de l’établissement est une richesse pour les jeunes qui y sont accueillis. S’appuyer sur cette diversité pour permettre aux jeunes de comprendre le monde dans lequel ils vivent, pour y vivre bien et pouvoir agir en respectant les besoins et la dignité de chacun.

 

Axe 6/ Permettre le développement intégral de la personne

But : permettre à chaque jeune de commencer à construire un projet de vie d’homme ou de femme, porteur de sens et durable.

 

Axe 7/ Impliquer les parents d’élèves

But : coopérer avec les familles et les soutenir dans leur rôle éducatif auprès des jeunes.