Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Objectif

Préparer des élèves, de 16 à 21 ans, porteurs d’un handicap mental à :

– une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire,

– l’accès à une formation qualifiante.

Types de handicap

Le lycée accueille des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC), ou des troubles envahissants du développement (TED).

Scolarité

La scolarité est envisagée sur 4 ans, 4 jours par semaine, en demi-pension.

Dans le cadre des orientations prises lors des réunions de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS), le travail s’articule autour de deux axes : une formation scolaire et humaine, et une formation préprofessionnelle.

Formation scolaire et humaine

La formation scolaire se fait au moyen d’une pédagogie adaptée dans les matières suivantes : français, mathématiques, informatique, histoire-géographie, sciences, anglais, éducation physique et sportive.

La formation humaine comprend notamment le développement humain et spirituel, la socialisation, et l’acquisition de l’autonomie.

Formation préprofessionnelle dispensée

La formation préprofessionnelle comprend la préparation à l’univers professionnel (entretiens, CV, lettre de motivation, rapports de stages…), et l’accompagnement dans la définition du projet professionnel de l’élève. Des inclusions dans des cours pratiques sont envisagées en fonction des possibilités.

Stages en entreprise

En 1ère et 2ème année : Deux semaines par trimestre : restauration, espaces verts, travail de bureau, petite et moyenne distribution, blanchisserie…

En 3ème et 4ème année : Plusieurs stages de deux semaines et/ou stages en alternance d’un ou plusieurs jours par semaine, dans des domaines correspondant au projet professionnel de l’élève.

Pour toute demande de renseignements, cliquez ici