Apprentis d'Auteuil

Lycées Technologique et Professionnel / UFA Sainte-Thérese

40 rue Jean de la Fontaine – 75016 Paris

Projet Giacometti – classes ULIS

Au mois de décembre, les élèves des deux classes d’ULIS ont réalisé des sculptures dans le cadre de leurs cours d’art visuel. Ces œuvres sont actuellement exposées dans le hall d’accueil de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Ce projet pourrait s’appeler « à la manière de Giacometti » car il s’agissait pour les élèves, de réaliser une sculpture en s’inspirant de celles de l’artiste Alberto Giacometti, dont voici une œuvre représentative : L’homme qui marche, 1960.

Requin                        Giacometti l'homme

L’objectif de cette activité était de leur faire découvrir l’art moderne, les œuvres de Giacometti et sa technique artistique. Le projet a également permis de développer leur créativité, leur motricité et leur application artistique.

Par l’observation de nombreuses sculptures de l’artiste, ils ont pu identifier ce qui fait la particularité des œuvres de Giacometti : les silhouettes sont très affinées, étirées, semblent être en mouvement et les sculptures ont des irrégularités comme les matières minérales.

Les élèves ont d’abord construit leur sculpture en travaillant avec du fil de fer, puis ils ont enveloppé leurs éléments de ruban de masquage, les ont peints avec de l’acrylique cuivré et ont donné un titre à leur œuvre.

Dans l’élaboration des sculptures, on distingue des élèves qui souhaitaient représenter quelque chose (un personnage, un animal, un objet, etc.) et ont utilisé leurs connaissances ou une photographie pour le faire ; et d’autres élèves qui ne savaient pas ce que leur œuvre allait représenter au départ et pour lesquels cela s’est construit au fur et à mesure de la réalisation.

Une citation de Giacometti résume bien ce projet « Une sculpture n’est pas un objet, elle est une interrogation, une question, une réponse. Elle ne peut être ni finie, ni parfaite. »

Félicitations à tous les élèves des classes ULIS pour la réalisation de leurs sculptures !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.