3ème Prépa Métiers

Le décrochage scolaire est une réalité de plus en plus visible et quantifiable qui touche en particulier les collégiens ; la rupture est particulièrement forte en classe de 4e.
Il s’ensuit un comportement perturbateur, voire violent, un taux d’absentéisme important et une perte de confiance et de motivation.
Il faut alors proposer une autre pédagogie à ce jeune collégien pour le remettre sur les rails, l’aider à reprendre confiance en lui et prendre le temps de le faire évoluer à son rythme.
Fort de l’expérience acquise auprès des jeunes en difficulté, le lycée Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil a ouvert en septembre 2013 :

Une classe à projets

Admission

S’adresse à tout jeune de 4ème, de 15 à 18 ans, ayant un retard scolaire important, une déscolarisation, des difficultés d’apprentissage et de socialisation.

Objectif

Permettre au jeune :
• de retrouver une attitude scolaire et le goût d’apprendre ;
• de construire un projet professionnel par la découverte de métiers différents ;
• d’effectuer plusieurs périodes de stages en entreprise ;
• de reprendre un cursus d’enseignement professionnel, technologique ou général (rescolarisation) ;
• de passer le brevet des collèges ; l’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2) ; le B2i (Brevet informatique et internet).

Internat

Les jeunes peuvent être accueillis par l’internat éducatif et scolaire Sainte-Thérèse, sous réserve de place, en fonction du profil et du projet du jeune, et après entretiens avec le Chef d’établissement et les responsables pédagogiques et éducatifs.

Inscriptions

Télécharger le dossier d’inscription