Notre histoire

Découvrez ci-dessous plus en détails l'histoire de la fondation Apprentis d'Auteuil ainsi que de notre Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse !

Danier brottier
(c) Apprentis d'Auteuil

La fondation Apprentis d'Auteuil

Nous sommes nés en 1866 de l’engagement d’un homme, l’abbé Louis Roussel, qui a refusé de se résigner face à l’incapacité de la société française à prendre en charge les « enfants des rues » pour leur offrir des conditions de vie dignes.

Initiée par la bienveillance de notre fondateur et portée, quelques années plus tard, par le regard novateur du père Daniel Brottier, notre fondation n’a jamais faibli dans son engagement auprès de la jeunesse au fil des siècles.

Animé par un projet fondé sur l’Évangile, Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Église, reconnue d’utilité publique, qui a réussi à s’adapter aux mutations des époques qu’elle a traversées.
Cette histoire nous a permis d’acquérir un savoir-faire riche et unique dans l’accompagnement des jeunes, un savoir-faire reconnu par nos partenaires publics et privés, nos donateurs et par les familles.

Le groupe scolaire Sainte-Thérèse 

En 2014, une 4ème et 3ème Préparatoires à la voie professionnelle ont été ouvertes à Sainte-Thérèse pour des élèves scolairement fragiles afin de les préparer au Diplôme National du Brevet (DNB). Les élèves venaient de tous les arrondissements de Paris, et de plusieurs départements de banlieue, afin de murir un projet de formation par la découverte des métiers et de favoriser leur orientation en lycée professionnel.

En 2018, l’Education Nationale a transformé la 3ème préparatoire à la voie professionnelle en 3ème prépa-métiers. Le lycée professionnel Sainte-Thérèse a suivi cette évolution avec une classe de 3e prépa métiers (3PM) en proposant un renforcement des stages en entreprise.

Dès 1981, le groupe scolaire Sainte-Thérèse obtint la création de 2 dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire - ex CLIS et UPI) pour les élèves en situation de handicap. S'adressant à des adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives, ce dispositif d'inclusion en lycée professionnel accueille en moyenne une vingtaine d'élèves ayant des besoins similaires pour une formation pré-professionnelle dispensée en 4 ans par des enseignants spécialisés, en intégrant des cours pratiques au sein des établissements Apprentis d'Auteuil.

L'Ecole Hotelière Sainte-Thérèse 

Inaugurée en 2006, l’École Hôtelière Sainte-Thérèse est née de la fusion de l’unité de formation par apprentissage (UFA) Sainte-Thérèse et de la branche Hôtellerie-Restauration du lycée professionnel Sainte-Thérèse.

Dès 2015, l’École Hôtelière Sainte-Thérèse est l’une des rares écoles hôtelières en mesure de proposer des formations par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage à Apprentis d’Auteuil sur Paris. Avec une progression de +80% en 5 ans, l’ouverture du BTS MHR en 2021 et de la filière Alimentation en 2025 témoignent du dynamisme de nos équipes et de la richesse de nos parcours, associés au savoir-faire d’Apprentis d’Auteuil.